Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de soso/ Construction maison  bois

Retour au jardin (Sud)

14 Septembre 2010 , Rédigé par soso Publié dans #Jardin

Septembre est le mois qui sonne la rentrée et où la fin de l'été s'annonce.

Pour préparer  l'arrivée de l'automne, retour au jardin. Gros travaux en perspective.

 

Nivellement du terrain, apport de terre végétale, ratissage, désherbage (encore), préparation du sol avant l'hiver, semis de gazon, plantations. Bref création de tout le jardin.

 

Compost

Après un départ lent et quelque peu difficile (sol sablonneux, absence de vie, manque d'eau)  notre composteur nous a bien caché ses merveilles.

1 an de restes de cuisine et de coupes du jardin, ont permis au remplissage de plusieurs sacs de compost qui est allé aussitôt enfouir les pieds de notre haie plantée l'automne dernier.

016-copie-1.JPG Pour reconnaitre un bon compost, les matériaux doivent être décomposés, d' aspect uniforme et sentir bon l'humus...

 

L'ouverture coulissante prévue en bas permet de vider complètement le composteur. 

Ensuite, un brin de toilette, une révision annuelle, et il est prêt à repartir pour une année "sabbatique".

015.JPG 029.JPG 

 Nous pourrons même goûter à une ou deux soupes de potimarron.

 

 

 

Fer à béton et/ou oeuvre d'art?

 

Qu'importe! Nos fers à béton pour notre terrasse et  laissés en plan par notre "constructeur" ont trouvé une seconde vie: une pergola sur laquelle se hisseront jasmin d'hiver et clématite violette. Floraisons étalées de janvier à ocobre!

008    012 

Terrassement  

 

Il fallait vraiment faire quelque chose au jardin. Terre sableuse (la terre végétale avait été mise au fond du trou!!) , irrégularité du terrain, 2 trous énormes laissés pour les plots d'une terrasse, terrain pentu.

Nous attendions depuis un an de la terre végétale, qui nous avait été gardée, sur un des terrains d'à côté.

Les choses ont été un peu  bousculées et en cette matinée, une grosse pelle est venue retirer la mauvaise terre sur environ 30 cm de profondeur, puis nous en rajouter de la bonne . Ensuite, nivellement à la pelle.

024       023

 

030.JPG

       032.JPG

 

Vient alors, tout le travail de ratissage, d'aplanissage , de retrait des cailloux, à la force des bras. Plusieurs jours de travail...

036.JPG

 

004

 

Pour modifier la structure de la terre encore trop sableuse où rien ne tient (ni eau, ni élément nutritif) et lui permettre de mieux retenir l'eau , nous lui avons apporté de la tourbe étalée sur une couche  de 2 cm/m2 d'épaisseur.

La tourbe se décompose plus lentement que le terreau ou autre fumier. Elle restructure plus longtemps le sol.

 

Une fois le terrain préparé, le gazon a été semé.

 

 

 

 

 

Terrasses

Pour structurer le terrain qui est en légère pente (pente naturelle vers le bas depuis la maison), nous avons créé deux niveaux. Pour le moment, un talus les sépare, mais plus tard et si le courage est toujours présent, nous créerons un mur de pierres sèches.

017

L'objectif étant de récupérer une certaine planéité.

 

Si les choses se dirigent vers une négociation amiable, de gros travaux  de terrassement sont à prévoir autour de la maison, pour réparer les conneries du "constructeur". Il est évident que de gros tas de terre s'amoncelleront sur le jardin.

Alors pour le moment, le jardin s'organise au fond. La pelouse n'étant qu'accessoire et ayant un rôle de retenue de la terre sur le talus.

 

 

 

 

Qui dit pente, dit escalier

 

J'ai acheté cinq traverses  neuves de chemin de fer, sans traitement à la créosote (hautement toxique et cancérigène) pour notre escalier de jardin.

Afin de prolonger leur durée de vie, j'ai agraphé à la partie en contact avec la terre, un voile de protection (ici en noir).

escalier-de-jardin-004.JPG

 

Un lit de gravier au fond du trou et  la traverse peut être positionnée. Contrôle des niveaux et des distances  (à peu près égales) entre chaque traverseescalier-de-jardin-005.JPG (ici entre 81 et 90 cm!).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour bloquer les marches et éviter qu'elles finissent par glisser avec la pente, j'ai mis de chaque côté des fers à béton.

Pour teminer, passage du rouleau et semis de gazon.

 

Il n'y a plus qu'à agrémenter de quelques pierres et de plantes, et attendre que ça pousse...

 

 D'en bas                                                             D'en haut

escalier-de-jardin-007.JPG     escalier-de-jardin-008.JPG

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GUILLOTON 22/08/2012 19:40


 Bonjour,    
SUPER. Très Joli, un rendu naturel.
Merci pour les idées et les infos.
Bonne continuation et bon "séjour" dans votre maison.
Si jamais vous vous ennuyez, pas assez de bricolage, planter un pied de rhubarbe pour faire confitures et délicieuses tartes, en plus ça se congèle très bien pour l'hiver.
Si j'ai bien compris, vous avez gagné sur les mauvaises pratiques des "professionnels"du Bâtiments, bravo à Vous et savourez pleinements la vie en Famille.
Beaucoup de plaisir à surfer sur votre site.
Cordialement.